Pr Vincent Rialle
Titulaire d’un doctorat en Éthique Biologique et Médicale (Université Paris Descrates) et d’un doctorat en Génie Biologique et Médical (Université Grenoble Alpes), Vincent Rialle est Maître de conférences-praticien hospitalier émérite, après une carrière de 36 années d’enseignement, de recherche et de responsabilités à l’Université Grenoble Alpes et au CHU Grenoble-Alpes (cf. http://rialle.fr).
Il se consacre depuis la fin de sa carrière hospitalo-universitaire et le début de son éméritat, à des travaux de recherche-action d’intérêt médico-social en gériatrie/gérontologie et en psychiatrie, travaux répondant à quelques urgences sociétales et aux mutations qu’il nous incombe, jeune et vieux, de mettre en place au plus vite.
​
Ancien responsable du Master 2ème année "Vieillissement, Sociétés, Technologies"-spécialité gérontechnologie à l’Université Grenoble Alpes, il soutient particulièrement les initiatives venant du monde étudiant ; il intervient dans des séminaires tels que « Médecine 2.0 : vers l’infini et au-delà » des internes de Médecine Générale en 2017.
​
Il s’est spécialisé dans les domaine des formes nouvelles d’organisation des parcours de santé, de soutien à domicile, d’autonomie et de solidarité pour les personnes fragiles (malades chroniques, personnes âgées en perte d'autonomie, personnes vulnérables) et mettant au cœur des dispositifs la personne humaine [conception d'EHPAD innovants, d'éco-cités et de villes intelligentes dans leur dimension de e-santé, de convergence médico-sociale, de convivialité intergénérationnelle, d’économie collaborative et de renouveau de la « silver économie »…]. Il appuie ses travaux sur les valeurs fondatrices de la médecine et des diverses déontologies de la santé, du soin et du prendre soin (care), du développement durable et des formes positives de l’économie.
​
Ancien président du Chapitre Francophone de l’International Society for Gérontechnology, il développe une activité internationale de soutien aux initiatives francophones concernant les personnes en situation de fragilité psychique en France et à travers le monde.
​
​
Publications récentes :
​
Rialle V. Avis n° 128 du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) sur les « Enjeux éthiques du vieillissement » : Présentation et commentaires. Journal de Médecine Légale, série Droit, Santé et Société (récemment soumis).
​
Sol H & Rialle V. Repenser l'organisation des soins psychiatriques à l'heure de l'Internet des objets. Journal de Médecine Légale, série Droit, Santé et Société (récemment soumis).
​
Rialle V. Technologies et santé des personnes âgées. Dans : Belmin J, Chassagne P, Friocourt P. Gériatrie pour le praticien(3e edition). Elsevier Masson, 2018 (sous presse).
​
Rialle V. Robotique humanitaire versus robotique suicidaire : ou comment ré-enchanter la « Silver économie ». Journal de Médecine Légale, série Droit, Santé et Société ; vol. 62, 2018. Accepté (20 pages).
​
Rialle V. Vie collaborative - modes émergents.Dans : Aquino JP (sous la dir. de). L'Officiel des Aînés, 3ème édition. Ministères de l'Etat français; 2017:113-120.
​
Rialle V. Villes intelligentes sources d’inspiration. Dans : Aquino JP (sous la dir. de). L'Officiel des Aînés - 3e édition: Ministères de l'Etat Français; 2017:107-112.
​
Rialle V. Technologie et innovation totale : pour une re-naissance de la tekhnè dans la Silver économie. Revue de Politique et Parlementaire 2016;1081:69-77.