top of page

Alain Loute

LOUTE Alain.jpg

Maître de conférences au Centre d’éthique médicale (composante de l’EA 7446 ETHICS) de l’Université Catholique de Lille. Docteur en philosophie de l’Université Catholique de Louvain (prix universitaire Dopp 2008) et diplômé en éthique économique et sociale, il a obtenu un mandat de Chargé de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S-FNRS) de 2007 à 2011.

Il est co-titulaire de la « Chaire Droit et éthique de la santé numérique » de l’Université Catholique de Lille, de même que responsable pédagogique du Diplôme Universitaire « Santé numérique : Ethique, droit et gouvernance » de cette même université. Il est en outre chargé de cours invité au Département d’informatique de l’Université de Namur, de même que collaborateur scientifique du CRIDS (Centre de Recherche Information Droit et société) de l’Unamur.

Ses thèmes de recherche sont l’éthique du soin, l’éthique des technologies ainsi que de la santé numérique (télémédecine, e-santé), l’herméneutique et la philosophie sociale.

​

​

Sélection Bibliographique sur la télémédecine:

​

LOUTE A et COBBAUT Jean-Philippe “What ethics for telemedicine?”

In The Digitalization of Healthcare: new challenges and opportunities

Loick Menvielle, Anne-Françoise Audrain-Pontevia et William Menvielle (eds.)

Palgrave MacMillan  2017, pp. 399-416, ISBN : 978-1-349-95172-7.

WILLIATTE L. et LOUTE A., « La télémédecine : entre rappel du cadre de l’acte médical et déstabilisation de celui-ci »

In Actualité et dossier en santé publique, décembre 2017, numéro 101, pp. 44-45.

bottom of page